8.11.17

Benedicte Chajlub

GALERIE EX NIHILO

Octobre 2017

Bénédicte CHALJUB

Did you stand by me ?



    « Je revois ce fil tranquille, limite entre l’air et l’eau, le fond bleu des carreaux de faïence, les lignes vertes  que je suivais. J’en étais là, saisie, au milieu du grand bassin de cette piscine découverte du centre-ville…..  Entre l’étendue bleutée et le ciel gris. Paysage singulier de l’existence. […] Je repartais à la piscine pour quelques clichés. Je n’employais pas de méthodes, me fiais uniquement à mon intuition, mais il me semblait que je n’avais pas atteint mon but…. J’avais renoncé à inclure J. dans le projet photographique. Ce n’était pas le propos. La lumière était très belle. Le ciel se couvrait de nuages. Une fois chez moi, je trouvais deux textos de lui, qui prouvaient qu’il restait une fois de plus sur l’autre rive, étranger, loin… Je revivais l’impossibilité de fonder un dialogue partagé, réel. Pourquoi alors y revenais-je avec tant d’insistance ? […] » B.C., été 2016



   Bénédicte Chaljub est architecte et plasticienne. Les piscines sont des lieux d’architecture et d’histoires multiples. Elles forment des tableaux : tracés, escaliers, rebords, aplats bleus, verts ou gris, masse mouvante du ciel, horizons tendus ; lumières éclatantes, clapotis, reflets diaphanes, lignes immobiles, étendues vides, silences …. Et elles invitent à des cadrages de nature picturale, graphique presque. Depuis 2016, Bénédicte Chaljub utilise la photographie pour ouvrir des perspectives sur ce que ces piscines découvertes peuvent dire de nous. Ses vues deviennent les miroirs de l’absence, l’absence de l’autre ou des autres, de ceux qui nous manquent

Presse

 en collaboration avec Pierre-Jean Lecomte
SUREXPOSE
PYGMAPHORE
06 89 33 56 87

06 99 79 23 27